TROIS FEMMES FLICS
HOT LIFE Générique
WELCOME Générique
HOT LIFE
WELCOME
GONE AWAY
SEEKER
INVEST
SIDEWALK
PIANO WELCOME
RHODES
2005
Réalisé par Philippe TRIBOIT
Produit par Claude CHELLI pour CAPA
Musique composée par René-Marc BINI © Capa Drama
Enregistrée et Mixée par Philippe AVRIL aux studios TEX AVRIL
Loïc PONTIEUX : Drums
Laurent VERNEREY : Basse
Hervé BRAULT : Guitare
Nicolas MONTAZAUD : Percussions
Simon ANDRIEUX : Trombone
Cyril GUIRAUD : Sax
Guillaume DUTRIEUX : Trompette
René-Marc BINI : Rhodes, Piano, Clavinet, Orgue
Un peu de live !
Une nouvelle collaboration avec Philippe Triboit après un épisode de l’Instit et, plus récemment, “Le Train de 16 heures 19”. Il s’agit d’une série “feuilletonnante” comme on dit (ça se suit quoi) de 6 épisodes de 52 minutes. Est-ce qu’on va feuilletonner longtemps ? Seul le Big Brother des estimations d’audience fournira la réponse. Mais je digresse.
Nous avons décidé de donner une couleur seventies à cette musique. Après un travail d’écoute et des échanges plutôt constructifs avec Philippe Triboit et Claude Chelli (producteur pour Capa), je me suis tourné vers un enregistrement à ossature “live”, de façon à retrouver un esprit musique de groupe. Comme d’habitude, on a appelé des manchots : Loïc Pontieux (drums), Laurent Vernerey (basse), Hervé Brault (guitares). Et bibi aux claviers et Philippe Avril aux oreilles. On a travaillé un son particulier, notamment la batterie, la basse avec des cordes à filets plats et jouée au mediator, les guitares souvent wah-wah, et le fender Rhodes gentiment prêté par Dominique Fillon (avec le Würlitzer, le Clavinet, et la cabine Leslie pour l’orgue). En une journée, copieuse certes, on avait tous les play-backs nécessaires à la poursuite du travail. Ces musiciens sont impressionnants, notamment par la vitesse à laquelle ils mémorisent des morceaux qu’ils ne connaissaient pas ! Bien sûr, lorsqu’on joue à 4 en même temps, la préparation doit être impeccable, quant au studio et à la prise de son, eh bien c’est tout à fait essentiel. Pour ça j’étais une fois de plus à la bonne adresse (studios Tex Avril), et chez le bon “hébergeur” (Philippe Avril). Ceux qui continuent à voir “l’ingé son” comme un technicien tourneur de boutons n’ont pas dû aller bien souvent en studio (ce qui n’est pas le cas de Claude Chelli qui est venu longuement assister à cette journée de prises, ça fait bien plaisir). Mais je digresse.
Nicolas Montazaud
Puis une journée de percussions avec Nicolas Montazaud, que je rencontre pour l’occasion. Un bonheur absolu, une rencontre rare, avec en plus beaucoup d’affinités humaines entre nous. Que demander de plus ? Ensuite, section de cuivres : Simon Andrieux (trombone), Guillaume Dutrieux (trompette) et Cyril Guiraud (sax ténor). Super ! Puis votre serviteur qui rajoute des claviers (sus-nommés), quelques pianos acoustiques (tout de même, une musique sans piano, c’est un peu comme un gâteau sans cerise). Après, yapuka trier ! Le moins drôle, mais une étape décisive pour la qualité finale de la musique. Puis montages sur presque 6 heures de films, et mix ! En général, on finit fatigué (!). Mais on ne se plaint pas, tout s’est passé au mieux. On peut aller se coucher tranquille !
C’est quand même un beau métier qu’on fait, on a vraiment du pot. Allez, j’y vais avant de digresser…