NOIR OCÉAN
OCEAN BLACK
LA RIVIÈRE
LA ROUTE
GIOVANNI
RÉMINISCENCES
2010
Réalisé par Marion HÄNSEL
Musique composée, orchestrée et dirigée par René-Marc BINI
© Altynaï
Enregistrée et mixée aux studios FERBER par Philippe AVRIL, assisté de Cécile COUTELIER.
Mélodie RUVIO : Chant
Jean-Baptiste GORAIEB : Violoncelle et régie d’orchestre
Thomas DUNFORD : Archiluth
Akosh SZELEVÉNYI : Clarinette métal
Guillaume DUTRIEUX : Trompette, bugle, mélaphone
Sergio TOMASSI : Accordéon
Nicolas MONTAZAUD : Percussion
René-Marc BINI : Piano
Disponible en CD sur la boutique Altynaï
Bande Annonce
“Trois jeunes garçons à bord d’un navire de la Marine française en 1972, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu’ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète. Histoire âpre sur les rapports des hommes à bord, confrontés à la discipline, l’agressivité, l’amitié parfois, mais surtout à la solitude et la détresse impossibles à partager et trop lourdes à porter quand on n’a que 18 ans.”
Les films de Marion Hänsel sont inclassables. Déroutants, certainement, parce qu’ils n’expliquent rien. À l’opposé de la fast-food ambiante. Ils demandent évidemment plus d’attention, d’envie, de vraie capacité d’abandon. Les amateurs d’entertainment doivent absolument passer leur chemin, ils n’auront plus loin que l’embarras du choix. Pour les autres, évidemment moins nombreux, j’ai un message : faites l’expérience d’aller voir Noir Océan. Je parierais bien que, plus tard, il vous restera des images et des sensations indélébiles. Ancrées, quelque part où on vous aura laissé le temps de vous approprier les silences, les pudeurs, et peut-être même les problématiques politico-écologiques. Bref on ne vous aura pas pris pour des idiots, des réceptacles panurgiens. Ceci dit sans vouloir insulter les moutons qui, eux, n’ont pas les prétentions arrogantes des homo auto-proclamés sapiens. Mais je m’égare.
Je ne puis que redire ce que j’avais exprimé après Si Le vent Soulève les Sables : le travail musical avec Marion Hänsel est toujours aussi passionnant. Je suis au coeur de mon vrai rôle quand je travaille avec elle. Merci Marion.