NO STRAIGHT LINES
GARÇON MANQUÉ NSL Mix A1
SAD CLOWN NSL Mix 1
BAL COSTUMÉ NSL Mix 1
CACHE NSL Mix 1
GARÇON MANQUÉ NSL Mix B1
CARROUF NSL Mix 1
GARÇON MANQUÉ NSL Piano Accordeon
GARÇON MANQUÉ NSL Accordeon Solo
GARÇON MANQUÉ NSL Piano Solo
2021
Un film de Vivian KLEIMAN
Produit par COMPADRE MEDIA GROUP
Musique composée par René-Marc BINI © Altynaï
Lionel SUAREZ : accordeon, bandoneon, accordina
René-Marc BINI : piano
Enregistré et mixé par Philippe AVRIL aux studios FERBER et TEX AVRIL
LE PROPOS
No Straight Lines raconte l’histoire de cinq dessinateurs.trices caricaturistes lgbt comme on dit aujourd’hui, histoire de ‘parquer’ ce qui gêne encore et toujours certain.e.s,. Ielles ont tout traversé, de la crise due au sida, aux coming out, au mariage homosexuel, en passant par tout ce qui touche à la race, au sexe, au handicap… Sacré programme !
Extrait du site : “Leur travail est drôle, intelligent et profond, et offre une fenêtre unique et non censurée sur les vies LGBTQ à partir des années 1970, à partir d’une époque où il n’y avait pas d’autre véritable narration queer dans la culture populaire. Leurs parcours personnels sont tout aussi intéressants, car ils ont, contre toute attente, aidé à construire une bande dessinée queer souterraine qui a pu grandir et évoluer de manière remarquable. “
Beaucoup d’humour, et beaucoup de souffrances en filigrane. Et surtout : beaucoup de talent ! Et pour certain.e.s, une reconnaissance méritée…
RENCONTRE VIRTUELLE
Le virtuel est à la mode. Pour ce qui me concerne, je m’en passerais bien. En l’occurrence, c’est pas trop grave, car lorsqu’on travaille avec une réalisatrice qui vit aux States (et qu’on n’est pas sur une production qui finance des avions !), ça ne changera rien.
Comme toutes les rencontres, même virtuelles, il y a un ‘passeur’, en l’occurrence une passeuse : Christiane Badgley, monteuse du film (qui est aussi réalisatrice), qui vit en France et avec qui j’ai déjà travaillé.
Le courant passe bien malgré la distance avec Vivian Kleiman, on se parle souvent au téléphone, en anglais ou en français car elle parle très bien français, ce qui est rare pour les ricains !
MUSIQUE !
On décide de travailler à partir de bases du Music Morphing, et d’ajouter de l’accordéon et du bandonéon. Grâce à Philippe Avril je rencontre Lionel Suarez, qui joue des deux : un pur régal. Un sacré musicien ! Philippe m’en avait déjà parlé plusieurs fois auparavant. En plus, comme par hasard, il est carrément adorable.
Rendez-vous au studio Ferber, je jouerai aussi du piano, faut pas déconner quand même. On fera même de belles versions piano-accordeon du thème Garçon Manqué qui avait été composé et enregistré pour le film éponyme il y a quelques années. Recyclage utile. Musique écologique 🙂
À noter aussi, pour le thème Sad Clown, l’utilisation d’un instrument que je n’ai jamais utilisé : un accordina, fait sur mesure celui-là, et joué d’une façon très particulière, en chantant/sifflant en même temps. C’est très beau et très original. Merci Lionel !