LPS – LYON POLICE SPÉCIALE
LPS 1 - GÉNÉRIQUE 1
LPS 1 - GÉNÉRIQUE 2
LPS 1 - GÉNÉRIQUE 3
LPS 1 - GÉNÉRIQUE 4
LPS 1 - TIME 1
LPS 1 - TIME 2
LPS 1 - PIANO
LPS 2 - EAST SIDE 1
LPS 2 - EAST SIDE 2
LPS 2 - EAST SIDE 3
LPS 2 - EAST SIDE 4
LPS 2 - YOHANN 1
LPS 2 - YOHANN 2
LPS 2 - PIANO GUITARE
LPS 2 - AFRICORDEON
2000 – 2002
Saison 1 réalisée par Bertrand ARTHUYS
Saison 2 réalisée par Dominique TABUTEAU
(Expand / Alya)
Saison 1
Février 2000, on est dans les Cévennes en train de finir de peaufiner Quichotte avant le mix. Coup de fil de Patrick Aumigny : “- Est-ce que tu peux en mettre un gros coup ? J’ai 6 fois 50 minutes à faire pour dans 1 mois ! C’est vachement bien, c’est Bertrand Arthuys qui a réalisé, il connait ta musique… – Euh… il en est où ? – Les films sont montés. Je te les envoie. – Bon allez !
Le surlendemain, je reçois les 5 heures de films !
C’est vraiment réussi, je les regarde en voulant toujours connaître la suite. Je parle à Bertrand Arthuis au téléphone, très sympathique, il ne veut pas mettre beaucoup de musique et,
comme on n’a pas trop de temps, je dois lui fournir des thèmes. Il travaillera avec un monteur musique (Philippe Vidor, excellent).
C’est la première fois que je ne cale pas les musiques moi-même…
Je remonte “à la capitâle”.
Je vois Arthuis, on tombe d’accord sur tout en quelques heures.
Je préparerai 6 thèmes principaux déclinés en 5 ou 6 versions chacun.
Je décide d’utiliser des samples de Quichotte, et notamment certains passages symphoniques que je viens d’enregistrer à Sofia.
Et aussi toutes les percussions africaines enregistrées avec Pape Dièye.
Pendant que Philippe Avril commence le mix de Passing Zone, dans une chambre de 6 m2 chez ses parents, que l’on squatte, j’envahis pour ma part le salon ! Merci Maurice et Henriette,
qui verront défiler des camionettes de matériel… et des gens “du show-bizz” (bien sûr pas en camionette) comme s’il en pleuvait ! J’enregistre tous les instruments manquants moi-même, guitares, piano, basse, percussions, voix… Roulez !
Là encore, on est entourés de… chats : 2 minettes et le placide Finot, (à qui on fera enregistrer un gros ronronnement ! ).
Ils viennent se lover près de l’ordinateur et veillent sur nous, comme pour adoucir nos longues journées de travail…
Saison 2
Début 2002, bonne nouvelle : il y aura une suite à LPS.
Mais on change de format (2 fois 90 minutes) et de réalisateur !
Je ne cherche même pas à comprendre, je suis habitué à ces choses…
Seuls reste le tandem d’acteurs “récurrents” : Antoine Duléry et Bruno Slagmulder.
Bon d’accord.
Je rencontre le nouveau réalisateur, Dominique Tabuteau.
Le scénario tourne autour des traffics d’enfants et de filles venant des pays de l’est.
On décide de mettre dans la musique des éléments qui y font penser, mais sans en faire des tonnes. Je sens tout de suite qu’il va me faire confiance.
Je lui donne les musiques des premiers épisodes pour aider la monteuse (Dominique Martin, avec qui j’ai déjà travaillé sur Crimes en Série).
Le principe théorique est simple : on garde les anciennes musiques et on en fait des nouvelles !
Ce que je propose de particulier, c’est qu’elles s’entrecroisent et se superposent.
Outre les nouveaux thèmes (East Side et Yohann), on enregistrera de nouvelles pistes sur les anciens.
Bref, un chantier !
On va enregistrer à Recall avec 2 musiciens hors pair : Maxime Zampieri à la batterie et Bradney Scott à la contrebasse (doigt et archet) et au ukulélé. Et oim à la guitare et au piano of course.
Puis on ira à Soft-Ads-Tex Avril retrouver 2 autres acolytes de Maxime : Denis Guivarc’h au sax soprano et Or Solomon à l’accordéon.
Et puis on donne tout ça à Philippe Avril (robot-mix pour les intimes !).
C’est pas compliqué finalement.