LIFELINE
GOLDEN DAYS
THE GREEN RAY
ANOTHER MANKIND
A PLEASANT DREAM
ROWIN
MEMORY
THE MISSION
FEELING AROUND
MOONLIGHT TIME
LIFELINE c’est :
René-Marc BINI : composition, paroles, claviers, basses, programmations, chant, enregistrements, mixages, attaché de presse, producteur, psy
Jean-Paul LONG : guitares
Miss M : chant
Je monte un groupe avec Jean-Paul Long, guitariste et ami, rencontré en jouant avec Antoine Essertier (Tonio, Seven, puis plus tard La Foule…). On cherche depuis quelques mois une chanteuse qui viendrait “d’une autre culture” pour partager le chant lead sur des chansons qui sont pour la plupart déjà prêtes. Finalement, on en trouve une, très douée. Appelons-la Miss M. J’enregistre à la maison les maquettes d’un album entier.
On le fait écouter partout, ça plait beaucoup. Nous sommes en négociation avec plusieurs maisons de disques à Londres (curieusement, seuls les français semblent gênés par notre accent anglais… c’est bien les français, ça, bande de complexés !). C’est sur le point d’aboutir, voyages à Londres, press-book, photos. Tout baigne.
En fait, ça ne va pas tarder à baigner… dans le sang ! Y’a un truc qui nous avait échappé, à JP et à moi, deux petits gars un peu naïfs quand même : c’est que la miss est du genre auto-destructrice. Pour faire bref, elle ne veut plus continuer le groupe. Mais sans le dire clairement, ce serait trop simple. En fait, elle en veut… aux blancs ! Et donc elle tape sur ceux qui sont les plus vulnérables, puisque tentant précisément un rapprochement artistique des soit-disant “races” : nous. C’est pas du courage ça ?
Après avoir tout tenté pendant plusieurs mois (de la coolardise de base… à la psychanalyse la plus pointue !), je comprends finalement que c’est irréversible. Je vais alors “auditionner” toutes les chanteuses black ou métisses de Paris. Rien n’y fera. Impossible de retrouver quelqu’un qui chante comme ça, surtout parce que les mélodies avaient été taillées sur mesure. Le recul nous manque pour tout changer. La force de tout refaire viendra elle aussi à manquer…
Au sortir de cette histoire, j’ai mis 3 ans à retrouver l’envie de monter un groupe. Et aussi, j’avais mobilisé tous ceux que je connaissais pour m’aider dans ce projet. Certains n’ont vraiment pas compris que ça s’arrête, ils ont pensé que j’étais franchement caractériel. Histoire d’en rajouter une couche.
Merci Miss M !