LES CHEMINS DU SACRÉ
GÉNÉRIQUE SÉRIE
EP1 - Orages
EP1 - Peintures Aborigènes
EP1 - Aborigènes - FULLNESS
EP1 - Ayahuesca - REGENERATION
EP1 - Trip - MM CONSCIOUS FLIGHT
EP1 - Marquises - MM BREATHE
EP1 - Lina Barrios - MM GARCON MANQUE
EP1 - Offrandes - MM DEVOTION
EP1 - Pérou - SEVE
EP1 - Volcan - REGENERATION
EP1 - Reeves - SEVE - LIFE
EP1 - Final
EP2 - Ouverture - MM DELIVRANCE
EP2 - Kyoto - Kyudo
EP2 - Canada - Inde
EP2 - Varanasi
EP2 - Matthieu Ricard - SEVE
EP3 - Fruti - MM PAYS BLANCS
EP3 - Jaïns - MM DELIVRANCE
EP3 - Marche Japon - MM IRON RIVER
EP3 - Pagode
EP3 - Labyrinthe - MM STOLEN
EP3 - Luigi Mario - MM WAR AND LOVE
EP3 - Dawa Sherpa - MM STRENGTH
EP3 - Dawa Sherpa - MM JULES
EP3 - Final
EP4 - Ouverture - MM NOUR
EP4 - Népal - MM TYRANT
EP4 - Exercices - MM HYPNO
EP4 - Népal - MM IRON RIVER
EP4 - Eglise troglodyte - MM ASSAL
EP4 - Marche Falaise - MM TAMANRASSET
EP4 - Fin Ethiopie - LIFE
EP4 - Arrivée Canada - MM JUSTICE
EP4 - Caméras Loups
EP4 - Fred et Alex - MM CREATURES
EP4 - Guillaume Nery - MM PAYS BLANCS
EP5 - Rana Gorgani - MM ELAN
EP5 - Rana Gorgani - MM LIBERATION
EP5 - Jardin Zen - MM L'APPEL
EP5 - Caligraphie Vence - MM DESERT DESTINY
EP5 - Caligraphie Vence - MM MEDDREAM
EP5 - Caligraphie Vence - MM DEVOTION
EP5 - Caligraphie Vence - MM DOGNI
EP5 - Final
2020
Une série Arte réalisée par Bruno VICTOR-PUJEBET, Timothée JANSSEN et Frédéric LENOIR
Initiée par Frédéric LENOIR et Claire BARRAU
Produite par Claire BARRAU pour Les Protagonistes / Camera Lucida
Musique composée par René-Marc BINI © Altynaï
Résumé de la collection
Partout, à travers toutes les époques et les civilisations, l’être humain a questionné l’énigme de sa vie, tentant de comprendre une réalité qui lui échappait. De cette quête fondamentale de ce que nous appelons « le sacré », sont nées au fil de l’histoire toutes les traditions religieuses et spirituelles de l’humanité́.
Dans cette collection documentaire, Frédéric Lenoir explore cette notion universelle du Sacré à travers un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de lieux emblématiques et grâce la rencontre de femmes et d’hommes inspirants qui nous témoignent avec puissance de leur expérience intime du sacré. Des « héros » anonymes qui à leur échelle donnent un nouveau souffle au monde, une nouvelle impulsion : Hubert Reeves, Matthieu Ricard, Guillaume Néry, Jon Kabat-Zinn, Shunmyo Masuno, Nicole Bordeleau, Otto Sims, Ernst Zurcher, Jean Clottes, Lance Sullivan, Juan Flores, André Comte-Sponville, Isma Huukena, Lina Barrios, Fumihiro Hoshino, Luigimario Perreti, Dawa Sherpa, Alexandra de Steiguer, Sylvain Paquin et tous les autres.
Note personnelle
Magnifique série. Ça m’a fait du bien de me retrouver régulièrement avec ces personnages extraordinaires. Une fois n’est pas coutume. Quand on travaille sur une telle série (5 épisodes chacun en 3 versions de 52′ et 43′ + une version 90′), on y passe beaucoup de temps. Difficile habituellement de résister à l’usure. Ce ne fut pas le cas. Alors merci !
Merci à Bruno Victor-Pujebet d’avoir initialement pensé à moi, et de m’avoir accordé une confiance immédiate et complète. Merci à Claire Barrau de m’avoir si vite accepté. Merci à Timothée Janssen de m’avoir aussi adopté. Ce gros travail (mais bien moins que celui qu’ils ont accompli, énorme) m’a empli de chaleurs et de générosités.
Quant à Frédéric Lenoir, que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer à l’heure où j’écris ces lignes, je le remercie aussi d’avoir initié, avec Claire, cet immense travail. Les personnages sont extrêmement bien choisis. Le travail de mise en scène de Bruno et Timothée est très fin, car chaque personnage est mis dans des conditions où il parvient à partager au mieux ses tentatives d’accomplissement. On devine aisément que toute l’équipe a vécu une relation vraie avec toutes ces merveilleuses personnes, on ne voit pas comment il pourrait en être autrement.
Nature, Sagesse, Marche, Solitude, Beauté, 5 axes qui présentent bien sûr des zones communes. Il fallait bien classifier un peu, c’est très compréhensible. Je n’ai qu’un regret, mais il est profond : il manque le rapport aux animaux, ou plutôt à l’Animal en tant qu’individu, en tant que personne. Ce chaînon manquant est révélateur d’une perception qui, malgré toutes les qualités de ce sujet, malgré une véritable quête d’humilité, reste centré sur l’Homme et sa perception du ‘monde’ (ce mot qui désigne à la fois le cosmos, la planète et un groupe d’humains : tout un symbole ). Nos cousins, nos frères d’habitat, avec lesquels les échanges d’individu à individu peuvent être si profonds et si magiques (sacrés ?) sont les éternels oubliés. Je n’en veux à personne, surtout pas à Frédéric Lenoir, qui est souvent passionnant, avec qui l’on apprend beaucoup, et dont je ne doute pas de la sincérité. Mais, même quand on aspire à prendre de la hauteur, de la distance, du recul, il y a toujours un reliquat de la logique dans laquelle on baigne, culturellement s’entend. J’ai la chance de vivre entouré de personnes animales. Elles m’ont tant appris que le manque que m’inspire leur absence s’impose de lui-même. Décidément, il y a du travail. Demain commence aujourd’hui.
Jamais content çui-là ! 😀
voir le teaser Les Chemins du Sacré sur le site de Frédéric Lenoir
Boutique Arte – Par ici les sousous !
Episode 1 – L’expérience de la nature
La puissance mystérieuse de la nature a plongé les premiers hommes à la fois dans la crainte et le ravissement, leur inspirant sans doute le sentiment du sacré. Des peintures rupestres de Chauvet aux Aborigènes qui communiquent avec les esprits de leurs ancêtres, de l’énergie des arbres aux secrets des plantes révélés par un guérisseur péruvien, en passant par une héritière de la cosmogonie maya au Guatemala, la dimension spirituelle de nos guides éclaire les secrets impénétrables de la nature.
Episode 2 – L’expérience de la sagesse
L’expérience de la sagesse, avec celles et ceux qui aspirent à l’harmonie avec eux-mêmes et les autres. Des tireurs à l’arc du Kyodo au Japon, aux adeptes de la méditation de pleine conscience et aux maîtres yogis, en passant par la sagesse du monde antique, ce voyage éclaire les rives du travail sur soi.
Episode 3 – L’expérience de la marche
L’expérience de la marche, avec celles et ceux qui cheminent vers des lieux sacrés comme Sheikh Hussein en Éthiopie, Palitana en Inde, ou le Mont Saint-Michel en France en passant par des montagnes japonaises arpentées par des moines Yamabushis, les buts de la marche sont multiples : purification, détachement, dépassement de soi.
Episode 4 – L’expérience de la solitude
L’expérience de la solitude : ils se retirent dans des endroits reculés et inaccessibles. Dans une grotte de l’Himalaya, sur la presqu’île du Mont Athos en Grèce, ou en Géorgie où des ermites à l’abri du monde ont recomposé leur vie de silence, jusqu’aux profondeurs marines où certains repoussent les limites humaines, ce voyage propose d’éprouver leurs aventures volontaires.
Episode 5 – L’expérience de la beauté
L’expérience de la beauté : ils décident de s’émerveiller et de sublimer le monde qui les entoure. Que ce soit par la danse sacrée, par la peinture, ou par les mandalas tibétains, ou encore par la calligraphie ou la création de jardins zen, la beauté paraît servir de trait d’union entre l’homme et le sacré.
Musique composée par René-Marc BINI © Altynaï
sur le principe du MUSIC MORPHING
Le MUSIC MORPHING est une librairie musicale originale, à mi-chemin entre librairie et musique originale. Le principe est simple : on part de bases préexistantes et on les modifie avec le compositeur lui-même. Suppression de pistes, réarrangements, ré-enregistrements, synchronisation adaptée à chaque séquence, puis re-mixage. Les matières préexistantes sont essentiellement acoustiques : symphonique, percussions, instruments occidentaux ou d’autres cultures…
Retrouvez directement ici, dans le MM, les thèmes utilisés pour LES CHEMINS DU SACRÉ et leurs variantes :
MM UNA LUCCE – MM AGE OF HOPE – MM LANDING – MM IRON RIVER – MM CONSCIOUS FLIGHT – MM BREATHE – MM THE END – MM GARÇON MANQUÉ – MM DEVOTION – MM DELIVRANCE – MM ELAN – MM WAR AND LOVE – MM FOAM – MM OCEAN BLACK – MM ORPHAN SANZAS – MM PAYS BLANCS – MM TYRANT – MM WHITE HILLS – MM STOLEN – MM DESTIN ROI – MM MYSTIC VIOLAS – MM LISBOA – MM STRENGTH – MM JULES – MM NOUR – MM TUNNEL – MM HYPNO – MM OCEAN IRON – MM ASSAL – MM TAMANRASSET – MM JUSTICE – MM FREEDOM – MM CREATURES – MM DETERMINATION – MM SOURCE – MM MEDDREAM – MM LIBERATION – MM L’APPEL – MM EMERVEILLEMENT – MM DESERT DESTINY – MM DOGNI – MM WALK – MM SIESTA – MM TRAVERSÉE – CARAVAN
Et aussi ceux qui ont été créés spécialement pour cette série, et qui seront peut-être un jour intégrés dans le MUSIC MORPHING :
LIFE – SEVE – FULLNESS – REGENERATION et bien d’autres qui n’ont pas encore de noms spécifiques…