Enregistré et mixé aux studios TEX AVRIL par Philippe AVRIL assisté de Cécile COUTELIER
Tom DIAKITÉ : Chant, Ngoni, Kora
BADIÉ : Djeli Ngoni
René-Marc BINI : Guitares, Sanza, Programmations
Une fable sur les rapports Nord-Sud, Blancs-Noirs, un peu provocatrice, avec Stéphane Guillon, excellent dans le rôle de l’ours blanc, et Aïssa Maïga, toujours excellente (bien que peut-être un peu “mûre” pour le rôle). Le film pourra certainement apporter quelque chose à ceux qui n’ont jamais traîné en Afrique (attention, je ne parle pas des hôtels Beach-Loundge-Paradise hein). Pour les autres, on préfèrerait peut-être prendre le métro suivant. Ce ne sera pas pour ce coup-là.
Allez, j’arrête là les petites piques. Je souhaite bon vent (de sable bien sûr) à ce petit film, produit par Jean-François Le Petit. Pour ce qui me concerne, on l’aura compris, ce ne fut pas idéal : beaucoup de travail, une confiance qui frisa la naïveté, au final une montagne d’idées qui accoucha… d’un mulot des sables. Cinq minutes de musique dans le film. Si si.
Aucun regret toutefois, tant les rencontres musicales, permises par mon amitié avec Seydou Gueye, furent belles : Tom Diakité, qui chante magnifiquement le thème Kanawa, et joue avec une grande maîtrise du ngoni et de la kora. Et aussi celles et ceux dont il ne reste rien dans le film : Fatoumata Diawara, belle chanteuse aux accents d’Oumou Sangare, que je ne cessais d’écouter à une époque. Et Badié, acolyte de Tom, au djeli ngoni : magique ! Nous avons enregistré plus d’une heure de musique, souvent tous ensemble (pour une fois j’étais à la guitare), avec des conditions de son… idéales (merci Philippe) !
Donc tout baigne, d’autant que les chansons enregistrées n’attendent qu’un signe pour sortir de leur tiroir.