LE TEMPS D’ANAÏS
Réalisé par Jacques ERTAUD
Produit par Pierre GRIMBLAT pour HAMSTER
Adapté du roman éponyme de Georges SIMENON, avec Juliet BERTO et Roger SOUZA
Musique de René-Marc BINI
© Gabardine Music
Je me souviens si bien de Juliet Berto. Elle était très amie avec mon acolyte et frère Cyril Collard. Je l’avais rencontrée sur les marches du festival de Cannes en 1981 lorsque, avec Jean-Henri Roger, ils présentaient leur beau film “Neige”, qui eut ensuite un vrai succès. Juliet était une fille chaleureuse, très intelligente, tellement drôle. Complètement atypique. Elle aimait beaucoup quand j’imitais le lama (pas le dalaï, mais l’animal, que j’utilisais ‘bêtement’ pour me moquer des jeunes filles qui “se la pétaient”). En mai 1981, ce n’était pas l’élection de Mitterrand qui était au centre de notre vie, Cyril et moi. Nous étions dans le port d’Antibes, en train de retaper le voilier avec lequel nous allions partir 6 mois.
Quelques semaines plus tard, alors que nous naviguions en Tunisie, Juliet et Jean-Henri nous ont rejoints. Ils sont restés plusieurs semaines avec nous. On a passé que des bons moments. Même lors d’un échouage nocturne et picaresque dans un chenal fantôme qui menait à un port de plaisance fantôme (El Attaya, je n’ai pas oublié le nom) en naviguant autour des îles Kerkennah…
Quant à la musique (ah oui au fait), je n’ai retrouvé aucun enregistrement… je ne sais même plus où j’ai enregistré, ni avec qui. Circulez !! 🙂