LA TEMPÊTE
OUVERTURE
TRAUMA
QUÊTE
LA TOUR
FINAL
2006
Réalisé par Bertrand ARTHUYS
Produit par Laurence BACHMAN pour BARJAC Productions
Musique composée et orchestrée par René-Marc BINI
© Altynaï / Boxeur de Lune 2006
Enregistrée et mixée par Philippe AVRIL aux studios TEX AVRIL
Orchestre enregistré au studio OPUS par Philippe AVRIL, assistant Mathieu ROUXEL
Laetitia RINGEVAL : Violon et Régie d’Orchestre
Hervé GOURDIKIAN : Sax soprano
Philippe AVRIL : Guitare
Maxime ZAMPIERI : Drums loops
Brad SCOTT : Contrebasse fx
Nicolas MONTAZAUD : Percussions
Gyom THOMAS : Programmations additionnelles
René-Marc BINI : Piano, basse, guitare, orgue, programmations, choeurs
Des tempêtes, il y en a de terribles dans certains pays, chaque année. En France, y’a pas de raison, on a eu la nôtre en 1999. Elle a laissé des traces, et même quelques années après, elle a engendré un film : La Tempête, réalisé par Bertrand Arthuys, avec qui je convole pour la troisième fois, toujours avec un grand plaisir. Astrid Veillon et Bruno Madinier y extériorisent leurs tempêtes intérieures en forme de métaphore.
Musicalement, outre l’orchestre à cordes enregistré au studio Opus, c’est l’occasion d’une nouvelle rencontre, celle d’Hervé Gourdikian venu nous faire quelques belles parties de sax soprano (en plus des doudouks et autres flûtes que, à la même occasion, il a joués pour le film Si le Vent soulève les sables de Marion Hänsel).
Ajoutons quelques réminiscences de vieux acolytes : Maxime Zampieri, Brad Scott et Nicolas Montazaud. Puis quelques guitares jouées par Philippe Avril himself et quelques programmations de Gyom Thomas. Et bien sûr votre serviteur : piano, guitares, basse, orgue, choeurs… comme d’habitude une cuisine maison qui finit dans les fourneaux des studios Tex Avril.
Bon appétit !