ILS
OUT OF BUCAREST
ESCAPE
UNDERGROUND
DARK SIDE
HEART ATTACK
FINAL FEAR
GÉNÉRIQUE
2006
Réalisé par David MOREAU et Xavier PALUD
Produit par Richard GRANDPIERRE – ESKWAD
www.ils-lefilm.com
Musique composée, orchestrée et dirigée par René-Marc BINI
© Eskwad Zik
Enregistrée et mixée par Philippe AVRIL aux studios TEX AVRIL
Orchestre enregistré au studio OPUS par Philippe AVRIL, assistant Mathieu ROUXEL
Piano enregistré au STUDIO DE MEUDON, assistant Cyril COUTAND
Akemi TOYAMA-MEHLEM : Violon solo et Régie d’orchestre
Anne-Claire CAZALET : Harpe
Akosh SZELEVENYI : Vents
Gyom THOMAS : Programmations additionnelles
René-Marc BINI : Piano, Programmations
L’heure était venue de s’essayer à un nouveau genre : le film “d’horreur”, le thriller fait pour faire peur quoi. Patrick Aumigny me propose de faire une proposition (!) pour “ils”. Allez zou, en voiture.
C’est le cas de le dire pour ce qui est de la séquence initiale, où il n’y a certes pas de musique. En revanche il valait mieux ne pas prendre cette voiture là.
S’en suit une séquence originale et bien filmée de la traversée de Bucarest où un thème aérien et épuré à l’extrême voit le jour (un peu aidé), piloté par les deux réalisateurs, David Moreau et Xavier Palud, têtes touffues pleines de références musicales au sein desquelles je slalome comme je peux. Le résultat leur plait (et à moi aussi). Donc c’est parti pour la suite.
ILS Special Music Edit Part 1
La recette que nous décidons d’employer : cordes, harpe, percussions, fxs divers, samples et traficotages plus poussés qu’à l’accoutumé, en ce qui me concerne entends-je. Comme d’habitude je m’appuyerai sur les programmations de Gyom Thomas, les oreilles de Philippe Avril pour enregistrer les cordes (un orchestre de 21 jeunes musiciens français qui ont envie… de jouer, eh oui ça existe), l’occasion de rencontrer Akemi, magnifique jeune violoniste pour qui j’écris quelques soli aigüs et inquiétants. Elle se prête à l’exercice avec enthousiasme. Puis quelques harpes (Anne-Claire Cazalet), en figures répétitives et obsédantes (c’est pas un pléonasme ça ?), d’une simplicité si grande que ça en devient pas si facile à jouer. Quelques sons de vents avec le redoutable Akosh Szelevenyi, dont il ne restera malheureusement pas grand chose à l’arrivée (du tour), mais bien sûr je ne choisis pas seul. Et puis des pianos of course, enregistrés au magnifique studio de Meudon.
Prenez un Philippe Avril, mixez le tout en 5+1. Servez entouré d’un montage-son très touffu (mais très réussi).
Évitez tout de même d’être seul(e) à table.
ILS Special Music Edit Part 2
Un Making-Of Musique !
Pendant les séances, le monteur du film, Nicolas Sarkissian, est venu filmer pour faire une sorte de making-of musique… le résultat est très réussi (sauf les plans que j’ai tournés moi-même à la maison… :-/ )