COULEUR HAVANE
EL CENTRO DEL MUNDO
1999
Réalisé par Patrick GRANDPERRET
Produit par ARTE
Musique de René-Marc BINI © Altynaï
Extrait “live” de la bande son de Couleur Havane
René-Marc BINI : Guitare
La Havane 27 octobre 98 (extrait de ‘journal’)
“Venu faire un tour sur le tournage de Couleur Havane du camarade Patrick Grandperret.
Je devais initialement venir pour organiser des enregistrements avec des musiciens cubains pour le film et aussi pour pousser l’aventure plus loin (je ne me contenterai décidément jamais d’un truc simple !). Mais les problèmes budgétaires semblent importants (s’il n’y avait que ça !).
Finalement je ne suis là que parce qu’il était “trop tard pour annuler mon billet” (sic), ce qui me fait plutôt sourire, je ne place pas là ma fierté…
… Arrivé depuis 3 jours. L’histoire du film, je la connais fort peu, mais je ne semble pas être le seul puisqu’elle se réécrit chaque jour. En gros : un metteur en scène français vient monter une pièce à La Havane, il voyage avec sa copine actrice (beaucoup plus jeune et qui joue dans la pièce, c’est original), il retrouve une fille cubaine avec qui il avait participé à la révolution il y a 20 ans et dont il était amoureux… etc… pendant ce temps sa copine le trompera avec un acteur… etc… Bref, un mélange de réminiscences historiques et d’histoires d’amour un tantinet sado-masochistes.
En fait chroniques de décadences entremêlées…
Qu’est-ce que je fais là-dedans, parfois je me le demande !”
…
Réponse :
je vais passer 10 jours à silloner La Havane et ses banlieues à pied (“fais gaffe, quand même !”). Et je composerai plusieurs thèmes, car je suis heureusement venu avec ma guitare. Deux d’entre eux sont les premiers jets de futures chansons de Quichotte (personnage pas né à l’époque). Les premières ébauches d’El Centro del Mundo sont même dans un coin de la bande son du film. Il faut tendre l’oreille mais bon…
Allez va !
🙂