COMMISSAIRE MOULIN
COSMIC MOULIN 1
COSMIC MOULIN 2
SCHAFFMOUL 1
SCHAFFMOUL 2
JULES 1
JULES 2
PIANO
2003
Épisode 32 : BANDIT D’HONNEUR
Épisode 33 : LES LOIS DE MURPHY
Réalisés par Yves RÉNIER
Produit par PM
Musique composée et orchestrée par René-Marc BINI © Altynaï
Prix de la Meilleure Musique de Série au Festival de LUCHON
Piano, Basse & Drums enregistrés par Philippe GAILLOT au studio RECALL 30
Symphonique (SIF 309) enregistré par Philippe AVRIL à la Bulgarian National Radio
Enregistrement autres instruments et Mixage par Philippe AVRIL aux studios TEX AVRIL
Bulgarian Symphony Orchestra (SIF 309, direction Deyan PAVLOV) : Cordes
Maxime ZAMPIERI : Drums
Bradney SCOTT : Contrebasse
René-Marc BINI : Piano, Guitare
Denis GUIVARC’H : Sax Alto
Nicolas GENEST : Bugle & Trompette
Thierry CROMMEN : Harmonica
Hervé BRAULT : Electric Guitar
Alain GANDIT : Programmations additionnelles
De Roubaix !
Nous voici chez le célèbre commissaire Moulin, une série qui existe depuis… 1977 ! À l’époque, c’est François de Roubaix, compositeur atypique et talentueux (malheureusement disparu… en plongée) qui avait attaqué le boulot musical. Curieusement, il n’y a jamais eu de thématique musicale attitrée…
Les Prémices du Music Morphing 🙂
La problématique est toujours la même : comment faire une musique qui a de la gueule avec de petits budgets ? Réponse : en ne partant pas de zero. On va donc construire la musique des épisodes 32 et 33 sur les bases d’une musique appartenant à Altynaï, celle du documentaire l’Ultime Particule, enregistrée un an auparavant avec Maxime Zampieri (Drums), Bradney Scott (Contrebasse), et votre serviteur (Piano, Guitare). Les thèmes étaient très aérés, il y a donc la possibilité d’étoffer les arrangements, et même de faire naître de nouveaux thèmes.
On va donc aller faire un petit tour en Bulgarie pour les parties symphoniques (Cordes et Cuivres, 50 musiciens), et y adjoindre des solistes plutôt blues (requête du commissaire himself), recrutés pour la circonstance par Philippe Avril : Nicolas Genest (Bugle), Thierry Crommen (Harmonica), Hervé Brault (Guitares). De bien belles rencontres.
Denis Guivarc’h (Sax), déjà acolyte sur LPS, et Alain Gandit (Programmations additionnelles), rencontré sur Quichotte Passing Zone, viendront parachever l’ensemble. Le résultat est une musique nouvelle quant à sa couleur. On reconnaît juste les thèmes de départ. Tous les nouveaux instruments sont enregistrés avec le plus grand soin. S’il avait fallu partir de rien, on n’aurait tout simplement pas eu les moyens ! Désolé de parler autant thunes, mais c’est pas avec des cacahuètes qu’on fait venir les meilleurs musiciens dans les studios des meilleurs ingénieurs du son ! Une musique qui ait un minimum de répondant, ça ne sort pas tout cuit d’un chapeau ! (messages subli-minables) 🙂