BACHAR, LE MAÎTRE DU CHAOS
01 Bachar Tyrant 1
02 Bachar Tyrant 2
03 Bachar Atlas
04 Bachar Déjeuner Sarko
05 Bachar Broca
06 Bachar Schyzo
07 Bachar Thrainer
08 Bachar Cristal Drone
09 Bachar Tunnel
10 Bachar Magazines
11 Bachar Tension
12 Bachar Portrait
2021
Un film de Antoine VITKINE
Produit par Arnaud XAINTE pout Illégitime Défense
Musique de René-Marc BINI © Altynaï
BACHAR (from film-documentaire.fr)
“Cela fait dix ans que dure la guerre en Syrie. L’enjeu de ce conflit, le plus important du XXIe siècle, le plus brutal, pourrait se résumer ainsi : le maintien au pouvoir d’un homme de 54 ans, à l’allure de cadre supérieur. Au terme de dix années d’un conflit mêlant guerre civile, djihadisme, guerre régionale et internationale, Bachar El Assad est toujours au pouvoir. Qui aurait cru que 10 ans après le début d’une révolte née des “printemps arabes”, l’ancien étudiant en médecine qui ne voulait pas du pouvoir, règnerait toujours sur son pays ? Comment Bachar a-t-il sauvé, pour le moment, son trône ? Et quel est son avenir ? Comment a-t-il tenu l’Occident en échec ? Quels sont, pour nous, les enjeux de cette guerre sans fin ?
Ce documentaire raconte le parcours du dictateur et la manière dont il mène sa guerre pour rester au pouvoir. Des témoins exceptionnels parlent parfois pour la première fois, parmi lesquels un ancien homme de confiance, un ancien ministre ou son actuelle conseillère. Ce film dévoile aussi les coulisses de la bataille géopolitique dont la Syrie est l’objet, depuis dix ans, grâce aux confidences d’anciens conseiller de Barack Obama, Donald Trump, Joe Biden, Vladimir Poutine ainsi que de diplomates et d’anciens ministres français.
Tourné en Syrie, aux États-Unis, en Russie, aux Emirats et en France, le documentaire Bachar. Moi ou le chaos, avait été diffusé sur France 3. Il fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau tournage, avec des témoins supplémentaires, et d’un nouveau montage, pour recentrer le film sur la décennie de la guerre et prendre en compte l’actualité des dernières années.“
MUSIQUE
Deuxième mouture, réactualisée donc, de “Bachar, moi ou le chaos“ du même Antoine Vitkine, qui datait de 2017, sur lequel j’avais adapté pas mal de musiques du Music Morphing, et composé de nouveaux thèmes aussi.
Je me souviens maintenant que j’y avais passé pas mal de temps. À l’époque, humainement, le curseur de la complicité que j’aime tant fut à un niveau assez bas. À tel point que je n’avais même pas pensé à présenter ici-même le film. C’est la vie. Les musiques du premier film ont donc ici été réutilisées, sans mon concours. Pas grand chose à raconter donc sur le travail de compositeur.
Mais le film est de qualité, intéressant, édifiant même pour celles et ceux qui ne seraient pas documenté.e.s sur le sujet. Aujourd’hui, il est préférable d’être documenté. Et indépendant d’esprit, ce qui est beaucoup plus difficile. Sinon, inutile de donner un avis, vaut mieux retourner cultiver ses patates. Ceci étant, le rapport à la (pomme de) terre a des vertus, ça remet les idées en place. Ça renvoie à une humilité fondamentale, non exempte de joies. Une base que certains semblent avoir totalement perdue de vue.
Mais je m’égare on dirait… 🙂
Musique composée par René-Marc BINI © Altynaï
Sur le principe du MUSIC MORPHING
Le MUSIC MORPHING est une librairie musicale originale, à mi-chemin entre librairie et musique originale. Le principe est simple : on part de bases préexistantes et on les modifie avec le compositeur lui-même. Suppression de pistes, réarrangements, ré-enregistrements, synchronisation adaptée à chaque séquence, puis re-mixage. Les matières préexistantes sont essentiellement acoustiques : symphonique, percussions, instruments occidentaux ou d’autres cultures…
Retrouvez directement ici, dans le MM, les thèmes utilisés pour BACHAR, LE MAITRE DU CHAOS et BACHAR MOI OU LE CHAOS, et quelques-unes de leurs variantes :
MM TYRANT
MM BROCA MUTATION
MM THRAINER MUTATION
MM ATLAS MUTATION
MM TUNNEL
MM TENSION MUTATION
MM SCHYZO MUTATION
MM CRISTAL DRONE