SÉCURITÉ INTÉRIEURE
GÉNÉRIQUE SÉRIE
ENGRENAGE
MOREL
PLANTS
BLUE S.I.
NOCTURNES
DARK
SECTE
SECRET D'ÉTAT
EVIL
GÉNÉRIQUE FIN
2007
8 x 52 minutes
Réalisé par Patrick GRANDPERRET
Produit par Jérôme MINET et Nora MELHLI pour STUDIO INTERNATIONAL
Musique composée, orchestrée et dirigée par René-Marc BINI
Enregistrée et mixée par Philippe AVRIL aux studios TEX AVRIL
Orchestre enregistré au studio OPUS par Philippe AVRIL, assistant Mathieu ROUXEL
Akemi TOYAMA-MEHLEM : 1er violon et Régie d’Orchestre
Anne-Claire CAZALET : Harpe
Nicolas MONTAZAUD : Percussions
Maxime ZAMPIERI : Drums
Brad SCOTT : Contrebasse
Akosh SZELEVENYI : Sax, Clarinettes, Harmonium
Gyom THOMAS : Programmations Additionnelles
Philippe AVRIL : Guitare, Basse
René-Marc BINI : Piano, Guitare, Keyboards, Percussions
GÉNÉRIQUE SÉRIE CANAL +
Voilà une bonne série qui ne tente pas de copier les ricains. Ceux qui copient sont non seulement moins bons, mais nécessairement toujours en retard d’un métro. Ce qui est certes une Lapalissade (un petit post-it ne serait cependant pas complètement inutile à certains producteurs, non non je ne donnerai toujours pas de noms !)
L’occasion idéale, pour cette troisième collaboration avec Patrick Grandperret (après Les Victimes et Inca de Oro) de tenter de faire une musique non formatée. Ce sera bien sûr à chacun de dire si le résultat a un quelconque rapport avec les intentions.
Côté cuisine, voici les ingrédients : du groove (Maxime Zampieri à la batterie, Brad Scott à la contrebasse, Nicolas Montazaud aux percussions, ces 3 là je les emmènerais volontiers n’importe où sans jamais être déçu), des harmonies orchestrales parfois bizarres (volontairement hein… ) avec un orchestre à cordes de jeunes musiciens français choisis par l’excellente violoniste Akemi Toyama-Mehlem, une harpe (Anne-Claire Cazalet, quatrième collaboration déjà), le jeu unique et inspiré d’Akosh S. ici aux sax et clarinettes (et aussi un peu d’harmonium) et un très gros travail de labo en studio entre Philippe Avril (qui pour l’occasion se remet avec inspiration à la guitare et à la basse), Gyom Thomas l’as des programmations de bon goût (ce qui est loin d’être un pléonasme), et bini fricotin qu’on n’arrivera pas à décoller de son piano, ni de son “touchatouisme” endémique : Fender Rhodes et autres claviers, Guitares, Basses, Percussions… Bref, de la cuisine maison finalisée par un chef 3 étoiles, Philippe Avril, dans son propre établissement (propre, surtout lorsque l’on commence), Tex Avril .
Allez j’arrête mes bêtises : bon appétit ! En espérant vous revoir prochainement dans notre établissement.
SÉCURITÉ INTÉRIEURE Special Music Edit Part 1
SÉCURITÉ INTÉRIEURE Special Music Edit Part 2
SÉCURITÉ INTÉRIEURE Special Music Edit Part 3
SÉCURITÉ INTÉRIEURE Special Music Edit Part 4